CE la ferme des minimes

Présentation

Présentation du Pony Games

description pg

 

Les Pony games sont des jeux à poney qui se pratiquent en équipe, ils allient rapidité, adresse et équilibre, sous forme ludique.
La notion la plus importante est le « fair-play », c’est d’ailleurs sur cette base que ce sport a été crée, en 1957, par le Prince Philip d’Edimbourg qui s’étonnait qu’aucune compétition équestre n’admette d’enfants. Le Pony Games arrive en France dans les années 1990.
  Il est également pratiqué dans de nombreux pays comme l’Australie, les Etats-Unis, le Canada, la Suède, la Suisse, l’Allemagne, l’Italie, L’Afrique du Sud, L’Irlande, …
Le pony games permet aux cavaliers de concourir dans des épreuves variées et ludiques. Il convient à toutes les motivations où chacun trouve sa place quelque soit son âge et son niveau. Le pony games permet aux enfants de se détendre à poney et d’assimiler plus facilement les bases de l’équitation.
 Il existe 32 jeux répartis par âge, par niveau et par taille de poney, qui sont bénéfiques autant sur le plan mental que physique, ils demandent de l’adresse, de l’équilibre et de la rapidité. Ces jeux se pratiquent en ligne et en relais. Sport d’équipe où chacun évolue individuellement, le pony games est de nature à préparer sous forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres. Il apporte un cadre rassurant, des repères précis, des règles justes et la possibilité de se structurer autour de 3 notions fondamentales : la relation avec son poney, la socialisation grâce au travail en équipe et l’autonomie à travers le jeu.
 La performance sportive n’est pas recherchée à tout prix, ce qui importe c’est d’apprendre à être ensemble, de jouer, d’acquérir de l’aisance à poney tout en essayant de gagner.
Cette discipline est basée sur un règlement assez strict et précis, essentiellement pour privilégier la sécurité des cavaliers autant que celle des poneys.
 
Des juges sont placés sur le terrain afin d’enregistrer les pénalités, de réguler les phases de jeu et de surveiller les passages de relais, ils veillent également au respect du code des pony games qui demande aux cavaliers d’être fair-play, qui est défini dans le dictionnaire, comme « pratique du sport dans le respect des règles, de l’esprit du jeu et de l’adversaire », en outre, le respect des personnes présentes en pony games comme les autres cavaliers, les entraîneurs, bien entendu les juges mais également du matériel. Aucun emportement verbal ou physique n’est accepté, envers qui que ce soit.
On peut donc qualifier ce jeu de véritable « sport spectacle » d’une part parce que les cavaliers rivalisent entre eux d’adresse et de vitesse, tout en donnant l’impression de ne faire qu’un avec leur poney, d’autre part parce que les spectateurs peuvent encourager librement avec leur voix en créant une ambiance festive.
Ce sport est en plein essor. Avec 27 équipes en 1994 au championnat de France, il y en avait 215 cette année. Championnat de France auquel ont participé cette année 2 équipes du Centre Equestre de la Ferme des Minimes, dont une qui termine 4ème contre une vingtaine d’équipes venant de toute la France. Cette équipe était déjà présente sur le podium en 2007 à la 3ème place.
           

-> Retrouvez le règlement du Pony Games en cliquant ici

Powered byE2I sports